Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique de Kitri
Chronique de Kitri
Archives
24 avril 2008

Nouveautée!

J'ai fait une démarche qui m'a semblé impossible pendant 24 ans (enfin peut-être un peu moins!!) mais voilà je viens juste (depuis une semaine!) de m'inscrire dans une médiathèque...

Vous avez eu peur, vous pensiez que c'était plus grave que ça !! ;)

Pour tout vous expliquer, j'étais contre car j'aime posséder les livres, les relire à ma guise etc... Et j'ai toujours refusé de prendre mes livres à la bibliothèque même si mes parents m'y poussaient de temps en temps. Mais je commence à ne plus avoir de place chez moi (c'est sans compter les cartons de livres chez ma grand-mère et mes parents!!) et je suis fauchée à force d'avaler les livres!!!! Car depuis que j'ai finit mes études je me retrouve avec plus de temps à consacrer à la lecture! Alors quand je fais mes courses (je passe bien sûr par le rayon livres), je repars toujours avec quatre livres (ben oui parce qu'en plus comme je vous l'ai dit, je lis vite!) et toutes les semaines ça me fait un certain budget!!! Car en bonne fille de mon âge, je veux aussi sortir, acheter des vêtements, du maquillage, des dvd sur la danse etc etc... et puis j'ai une adorable petite chienne à nourrir et soigner. Et en plus j'aime gâter mes parents et mon frère depuis que je travaille (effet rétroactif des années d'études, appart qu'ils m'ont payé et des petits cinés, restaurants que mon frangin ne voulait pas me laisser payer "parce que tu es encore étudiante").

Doooooonc je finissais toujours le mois en compagnie de mes pâtes et de cracottes et à force je me dis qu'il faut être raisonnable, qu'il faut songer à faire des économies...

Et là alors que je me disais tristement que c'est mes livres et vêtements qui allaient être achetés à un rythme moins soutenu, j'ai entendu quelqu'un parler de la médiathèque qui a ouvert dans ma ville l'année dernière. Et j'ai entendu que le choix de livres et dvd (que j'avais par contre pris l'habitude depuis quelques mois de louer) était vraiment très important. Alors je me suis dit, je vais aller faire un tour là-bas...

Et j'ai craqué!! Car c'est le paradis sur terre, je trouve beaucoup de livres très variés, des dvd de vieux films que je ne trouvais pas en magasin etc. Donc je me suis dit que j'allais fonctionner comme ça, ça me fera faire des économies et si vraiment j'ai un énorme coup de coeur pour un livre, je pourrais toujours l'acheter pour l'avoir à portée de main. Mais ça m'évitera de payer pour un livre moyen qui ne quittera plus ma bibliothèque!

Voilà comment je me suis auto-persuadée de m'inscrire et pour l'instant c'est le bonheur total car je ne me culpabilise pas d'avoir lu deux livres le week-end dernier (Pars vite et reviens tard de Fred Vargas-très bien - et Des grives aux loups tome 3 De Claude Michelet-c'est une très bonne série de livres!!) et j'ai enfin vu Soleil de nuit (oui j'ai honte Fée Clochette, je ne l'avais pas encore vu!!).

J'ai un peu de temps alors je vais vous dire comment l'amour de la lecture est arrivé. Déjà j'étais une petite fille qui adorait les histoires mais qui voulait toujours "lire" elle-même!! Donc je tenais le livre et je racontais une histoire à partir des images, ce qui exaspérait mes proches !!!(car le problème c'est qu'à l'école je faisais la même chose: dès que l'exercice était distribué je le faisais avant que la maîtresse nous explique la consigne, vu qu'on ne savait pas lire! je croyais deviner ce qu'il fallait faire alors je fonçais mais j'étais parfois à côté de la plaque!!!!)

Quand j'ai appris mes tous premiers "mots", du style "le" "la" "de", je me suis mise à lire le peu de mots que je connaissais partout !! (les livres de mes parents, les boîtes de gâteaux, les panneaux publicitaires!!). Mes parents m'ont raconté comment je prenais un livre dans leur bibliothèque et je restais là à lire "le" "la" sur chaque page. Et dès que j'ai su vraiment lire je n'ai plus voulu qu'on lise pour moi et je me suis mise à lire, lire. Je finissais un livre pour en prendre un autre, tout m'intéressait. Je lisais les "Chairs de poule" et autres en une heure alors j'ai eu droit aux livres de "grands" pour que ça m'occupe plus longtemps! Mon premier souvenir marquant de livre de "grands", c'est qu'après avoir fait répéter mon grand frère qui devait apprendre une scène du Cid pour l'école, j'ai piqué le livre pendant qu'il faisait autre chose et je me suis enfilé le Cid en CE1...parce que comme je l'ai dit à mes parents: "je voulais savoir le reste de l'histoire"... (ça m'est resté, je pense vraiment que je lis vite parce que je veux tout savoir tout de suite!!! je suis comme ça pour les films aussi!je cherche la fin sur internet avant de le voir!)

J'étais tellement passionnée par la danse, la guitare, la lecture et les films que je regardais, que l'école et les devoirs (manque de chance je suis raisonnable et j'ai toujours été bûcheuse pour faire plaisir à tout le monde donc je passais déjà beaucoup de temps sur mon travail scolaire, j'envie les gamins qui ont plus profité que moi jusqu'à la vie active mais bon on ne se refait pas et en même temps ça m'a permis de faire ce que j'ai voulu comme études) étaient une contrainte pour moi car ça me prenait du temps sur mes activités parallèles!! J'avais d'ailleurs l'habitude de dire à cette époque que je faisais de "l'école obligatoire"!!

Voilà pour l'enfance de la petite Kitri!! ;) (toujours aussi bavarde d'ailleurs, je me suis quelque peu éparpillée!!!!!!! hihi!)

Publicité
Commentaires
C
Je note le titre pour chattam ! mais en fait, j'avais pas vraiment de titre, je n'en ai pas du tout sur ma pal, ça aurait été au gré de ce que trouve (dans les magasins ou médiathèque ! quoique, les thrillers, j'ai plutôt tendance à les acheter ! ;-)<br /> <br /> Idem, j'ai du mal à prêter mes livres, mais je suis en train de faire une sorte de lâcher prise !!!! ;-) sur le forum, je lâche des livres dans la nature si je puis dire, et il fait le tour des membres... c'est ce qu'on appelle les rings... je vais en récupérer un sous peu.... mais je pense qu'il me reviendra en bon état....... <br /> j'ai appris cela à ma fille, et elle l'a déjà bien encrée, elle est offusquée quand elle voit un livre où on a écrit dessus (souvent le cas des livres achetés d'occase chez un bouquiniste), ou un livre laissé ouvert sur la tranche ... hannnn quelle horreur, j'en ai mal pour le livre de voir cela !!!!!!.... j'espère que ça lui durera !<br /> <br /> Allé, je vais aller retrouver mon livre ! ;-)<br /> bonne nuit ! ;-)<br /> bisous
K
Coucou les filles!<br /> Autant j'aime lire, autant je ne possède pas un grand talent pour la lecture à voix haute!!!!! ;) je bute régulièrement sur les mots...trop timide....<br /> Pour Chattam, je ne sais pas si tu as déjà des idées pour le premier livre de lui que tu pourrais lire mais mon préféré chez lui c'est L'âme du mal. Bon faut que j'arrête de te parler de bouquins!!!!!!!!! Tu vas plus dormir si tu lis tout ce que les gens te conseillent!!! ;)<br /> Mais effectivement avec la médiathèque tu as déjà l'avantage de moins te ruiner!<br /> Ah je me sens moins seule pour le côté possession d'un livre!!!!! c'est vrai que c'est génial d'acheter le livre...je suis maniaque et je supporte aussi très mal de prêter mes livres !!!!!! parce que je suis soigneuse et ça m'énerve quand on me ramène mon livre corné (ça m'arrive rarement de le corner moi-même mais comme tu dis c'est pas pareil c'est MOI qui l'ai corné!non mais!!! hihi!) <br /> J'ai lu plusieurs Guy des Cars qd j'étais ado, ma Maman avait retrouvé ses anciens exemplaires chez ses parents et m'avaient conseillé de les lire et j'ai adorééééééééé!! Je me souviens de L'impure, La maudite (je crois), la dame du cirque... Le genre de livres qu'on ne lâche pas avant la fin!<br /> Gros bisous les filles!!!<br /> je vais aller me balader chez vous!
V
Ah oui j'ai oublié pour la médiathèque... ben j'y vais pas ! j'aime pas ça ! un peu pour les mêmes raisons, j'aime posséder le livre que je lis et surtout je veux le garder. Et puis j'ai été inscrite plus d'une fois dans une bibliothèque, mais à ce moment là je mettais encore du temps à lire les livres et je ne les rendais jamais quand il fallait du coup j'étais surtaxée... au final ça me revient plus cher que les livres que j'achète. Et puis maintenant de toute façon les média ou bibliothèques n'ont pas mes horaires donc difficile d'y aller.<br /> <br /> Mais en plus j'aime tellement ça acheter un livre au moment où je le vois. Quand je le cherche, c'est un peu comme si j'allais retrouver l'homme de ma vie, et une fois que je l'ai faut absolument que je le consume tout de suite :)<br /> <br /> Alors non emprunter un livre c'est pas pour moi. De même que j'ai beaucoup de mal à prêter mes livres. J'y tiens, j'aime pas qu'on les abîmes, j'aime pas qu'on les corne... pourtant moi je les corne ! mais c'est MON livre ! :)<br /> <br /> Je suis sure que c'est une analyse intéressante pour les psy ça ;)))<br /> <br /> Bon je m'arrête là parce que je m'étale je m'étale mais bon faut bosser là.<br /> <br /> Bisous les filles et bon week-end.
V
Oh là moi je ne me rappelle pas avoir chercher à tout lire car je n'ai jamais aimé lire quand j'étais enfant. Parce qu'on m'obligeait à lire ce que j'aimais pas. Je me rappelle avoir eu en primaire un prix (euh non faut pas rêver j'étais 17è de la classe sur... 21 :)), tous les élèves avaient un prix à cette époque là, et c'était "Les contes de l'Hiver" de je sais plus qui (le pauvre auteur il ne m'a pas marquée). Je me rappelle que je me mettais dans le jardin l'été pour le lire, et j'ai mis tellement de temps que les mouches et autres insectes ont eu le temps de marquer les pages qui restaient trop longtemps ouvertes sur l'herbe :) C'est dire si ça me passionnait.<br /> <br /> En fait mon envie de lire est venue bien plus tard, en tant qu'ados où j'ai avalé tous les Guy des Cars... et il y en a un paquet hein :) Je crois que je peux lui dire merci à ce Monsieur, car c'est grace à lui que j'aime autant lire aujourd'hui.<br /> <br /> Bon je vais lire vos commentaires les filles car je les ai pas encore lus...
C
lol ! qué pipelettes !!!!!!!!!!............. <br /> c'est rigolo et trés interessant de te lire !!! y'a plein d'info en meme temps !!! ^^<br /> <br /> pffff du coup, je sais plus que répondre !!!!<br /> <br /> poru la médiathèque, j'ai également pris l'habitude d'aller en médiathèque... avant je lisais peu, et j'aimais avoir les livre lus, mais quand on peut les compter sur les doigts de la main ça va, mais quand un livre ne dure pas 3 jours, et qu'on les enchaine alors, pareil, financièrement je ne peux plus suivre, car meme si je n'achète que des livres de poche, ils ont rudement augmenté ces derniers mois !........ et comme tu dis, je culpabilise moins de lire vite !!^^<br /> <br /> par contre, pour moi la lecture n'est pas une nourriture, mais un besoin, un besoin qu'il me faut absolument assouvir sinon je suis pas bien, sinon j'ai un réel manque !....... addiction ? hof ! une bonne addiction ! ;-)<br /> <br /> Je n'ai jamais lu du Chattam, mais il est dans ma LAL depuis le temps que j'en entends parler !!!! ;-) un de plus ! <br /> <br /> Et quand à la lecture, je n'étais pas quand à moi en avance là dessus, j'ai toujours eu du mal jusqu'à tard pour lire à haute voix notamment... et d'ailleurs, je ne lisais quasiment pas étant jeune... ce n'est que sur le tard, que le gout m'a pris, et c'est à force de lire, qu'on lit de plus en plus vite.......<br /> <br /> Bon, je crois que j'ai encore fait un gros paté ! oups !!!! ^^
Chronique de Kitri
Publicité
Derniers commentaires
Publicité